Diffusion : 2014
Le 31 mai 2014 lors de la fête des Zantans, de 10h à minuit le public pourra flâner autour des stands des artisans d'arts et de bouche, et, guidé par des jongleurs et acrobates, suivre les évolutions d'une Esmeralda accompagnée de deux musiciens, visiter une fermette à l'ancienne, parcourir un village de tentes médiéval et y découvrir la vie quotidienne des bretons du Moyen-âge, découvrir trois pans de l'histoire à travers des pièces de théätre évoquant des contes, la chouannerie et le théâtre de rue.
Les occupants de la cour des miracles leur donneront peut-être quelques émotions, les plus jeunes pourront rêver grâces aux conteurs de contes pour enfants, et tous les âges pourront participer à un rallye médiéval organiser par l'association "le grand méchant lude".
La circulation sera fortement perturbée ce jour là.
Pour ceux qui viendront en voiture, du parking du carré d'arts au site de la manifestation, ceux qui le désirent seront conduits en carrioles à cheval. Suivez l'évolution de ce projet sur la page "En direct"
Nous souhaitons animer le bourg en y recréant des évènements historiques a travers des scènes et des déambulations auxquelles participeraient des professionnels du théâtre, cirque et arts de la rue, des acteurs locaux et la population en tant que « spect-acteur ».
Ces manifestations ont pour but de créer du lien social et de valoriser le patrimoine architectural et culturel du pays d’Elven.
Ouverture européenne :
Le comité de jumelage organise un échange annuel avec la ville de Lüdingworth. La date retenue pour notre manifestation correspond à la venue de ce groupe d’Allemand.
Ce projet, réfléchi à l'échelle elvinoise, illustre une partie de l'histoire d'Argoät, et est donc susceptible d'être exporté sur l'ensemble du territoire morbihannais.
Déroulement de la manifestation
(spectacle gratuit et ouvert à tous)
Dans l’idéal, le centre bourg serait piétonnier et exempt de véhicules pendant la journée durant laquelle se déroule la manifestation.
Plusieurs scènes accueilleraient du public avec des surprises déambulatoires qui permettrait de guider le public de l’une à l’autre. Parmi ces scènes fixes sont prévues :
Comédia del arte (XVème et XVIème.) avec participations de musiciens du conservatoire de Vannes.
Evènements de chouannerie locale (XIXème )
Contes et légendes d’Armor et d’Argoat (intemporelle)
Danse et musique médiévale
Spectacle animalier
Marché d’antan
Les déambulatoires : jonglerie, cracheurs de feu, montreur d’ours, …
Final : bal populaire mêlant des danses de toutes les époques évoquées dans la journée
Chouannerie